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BILAN ORTHOPHONIQUE DE L’ENFANT VIVANT EN CONTEXTE PLURILINGUE ET PLURICULTUREL ET À RISQUE DE TND

Jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 avril 2024

jeudi 4 avril 2024, par DA CRUZ Angélique


Animé par : Paulette ANTHEUNIS, orthophoniste

RESUME

  • Les classifications actuelles incluent dans les TND les troubles de la communication et du langage. Les facteurs à considérer selon la HAS afin de réaliser un diagnostic différentiel comprennent « la non maîtrise par l’enfant de la langue de la scolarisation ».
    Une grande partie de la population mondiale étant plurilingue, les orthophonistes accueillent de plus en plus de familles vivant en contexte plurilingue et pluriculturel dans leurs consultations. Certains de ces enfants souffrent d’un TND ou sont à risque de TND mais d’autres sont simplement en cours d’apprentissage de la L2 et présentent des erreurs en lien avec l’interlangue ou présentent des troubles qui ne sont pas du ressort de l’orthophoniste (conflit de loyauté, mutisme sélectif, traumatisme migratoire...).
    Un risque de sur-diagnostic de trouble développemental de la communication et du langage oral existe.
    La formation permettra d’une part d’actualiser les connaissances des orthophonistes sur le plurilinguisme, le développement du langage des enfants vivant en contexte plurilingue et pluriculturel, sur les facteurs de risque et de protection spécifiques aux patients allophones , sur l’interlangue et d’autre part d’analyser et d’expérimenter sur place des outils pratiques pour optimiser les connaissances sur les L1 des enfants allophones consultant en bilan orthophonique et pour analyser leurs productions en français au regard de connaissances sur l’interlangue .
    Les particularités de ces patients nécessitent de l’orthophoniste de nombreuses adaptations ainsi que le choix d’outils d’évaluation et de stratégies spécifiques.
    La formation veut permettre aux orthophonistes d’optimiser leur bilan en répondant aux questions suivantes : Comment prendre en compte les particularités culturelles et linguistiques de ces enfants et de leur famille ? Comment optimiser le bilan orthophonique de ces enfants ? Avec quels outils ? Quelles adaptations ? Quelles stratégies ? Comment clarifier le diagnostic ?

COMPÉTENCES VISÉES

  • À l’issue de la formation, le stagiaire aura les connaissances, les outils et les techniques validées par la recherche actuelle lui permettant de réaliser le bilan orthophonique d’enfants vivant en contexte plurilingue et pluriculturel. Ils seront capables de les utiliser afin d’optimiser leurs diagnostics différentiels, d’initier l’alliance thérapeutique et d’informer les partenaires dans le projet de soins.

PROGRAMME COMPLET A TELECHARGER CI-DESSOUS.

/ !\ ATTENTION nombre de stagiaires limité : 18 personnes maximum.

APRÈS VOTRE INSCRIPTION EN LIGNE, IMPRIMEZ LE CONTRAT DEPUIS VOTRE ESPACE ADHERENT ET RENVOYEZ-LE SIGNÉ AVEC VOS CHÈQUES À :

Responsable AMO du stage :
Angélique DA CRUZ
320 route d’Annemasse – 74130 CONTAMINE-SUR-ARVE
ortho.dacruz chez gmail.com

Adhérent : 555 € (Chèques : 50 € + 505 €)
Non - adhérent : 675 € (Chèques : 50 € + 625 €)
Convention employeur : 1035 € (Réglement : selon convention)

Agrément FIF-PL accordé