RÉÉDUCATION PRATIQUE DU CALCUL
DU CALCUL ÉLÉMENTAIRE À L’ENTRÉE DANS LE CALCUL ‎ALGÉBRIQUE

OBJECTIFS :‎
• Apporter une synthèse théorique dans les domaines arithmétique et algébrique en regard des ‎travaux actuels (en psychologie cognitive, en neuropsychologie du calcul et en didactique des ‎mathématiques).‎
• Savoir évaluer qualitativement les procédures et les stratégies du calcul.‎
• Maîtriser en rééducation les habiletés numériques et les compétences logico-arithmétiques.‎
• Effectuer une analyse en contexte de situations de calcul.‎
• Présenter des activités spécifiques pour la remédiation du calcul.‎
• Proposer un matériel approprié en regard aux difficultés de l’enfant et de l’adolescent.‎

Article mis en ligne le 2 octobre 2018
dernière modification le 30 septembre 2020

par Catherine GINON

 

Animé par : Alain MENISSIER, orthophoniste, DEA de linguistique et sémiotique, maîtrise de psychologie clinique, chargé de cours à l’université de Paris VI (UCPM/Pitié Salpêtrière), chargé de formation à ALO-Beyrouth/Liban et à l’institut Magie-Mots de Montréal/Québec

 

Ce stage a reçu l’agrément du FIF-PL.


Objectifs  :

  • Apporter une synthèse théorique dans les domaines arithmétique et algébrique en regard des travaux actuels (en psychologie cognitive, en neuropsychologie du calcul et en didactique des mathématiques).
  • Savoir évaluer qualitativement les procédures et les stratégies du calcul.
  • Maîtriser en rééducation les habiletés numériques et les compétences logico-arithmétiques.
  • Effectuer une analyse en contexte de situations de calcul.
  • Présenter des activités spécifiques pour la remédiation du calcul.
  • Proposer un matériel approprié en regard aux difficultés de l’enfant et de l’adolescent.

 
Contenu :
 
Première journée  : l’acquisition du calcul élémentaire
 

  • Matin : le concept du nombre en question 
  • La chaîne numérique verbale et son acquisition
  • Utilisation et connaissance des nombres et de leur magnitude : la représentation décimale et le rôle des valeurs de position
  • Des modèles de traitement du nombre et du calcul

 

  • Après-midi : Connaissance du calcul 
  • La méthode de Singapour
  • Le calcul additif et soustractif
  • L’évaluation qualitative des procédures et des stratégies du calcul (tests et épreuves)

 
Deuxième journée : les difficultés dans l’élaboration du calcul réfléchi
 

  • Matin :
  • Le calcul multiplicatif 
  • Le calcul écrit et posé : les opérations en colonnes
  • La rupture conceptuelle dans la transition entre l’arithmétique et l’algèbre

 

  • Après-midi :
  • L’entrée dans l’algèbre : comprendre le signe = comme connecteur logique et/ou comme signe d’égalité
  • Les connaissances conceptuelles nécessaires au calcul réfléchi au collège
  • Le rôle des connaissances naïves et familières dans l’activation du calcul
  • Activités de calcul réfléchi autour du matériel « Tout compte fait », « Safari », « Les écureuils », « Au bout du compte », et « A pas comptés », (Orthoédition).

 
 
Attention  ! nombre de stagiaires limité : 25 personnes maximum.
 
Dates : Jeudi 6 et vendredi 7 juin 2019 de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
Nombre d’heures de formation : 14 heures
 
Lieu : Centre Jean XXIII, 10 Chemin du Bray, Annecy-le-Vieux, 74940 ANNECY ICI
 
Inscription (frais de repas inclus) via le site Internet www.amo74.fr
Responsable AMO du stage : Catherine GINON, 37 avenue de Champ Fleuri, Seynod, 74600 ANNECY,
  catherine.ginon74@orange.fr
 
Tarifs :
Adhérent : 280 € (chèques : 50€ + 230€)
Non-adhérent : 340 € (chèques : 50€ + 290€)
Convention employeur : 430 € (règlement : 50€ + 380€)