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REMÉDIATION DE LA DYSORTHOGRAPHIE CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT : DÉCISIONS DE SOINS ET MESURES DE L’EFFICACITÉ DES INTERVENTIONS

Vendredi 26 et Samedi 27 janvier 2024

vendredi 26 janvier 2024, par Pascale BONTRON


Animé par : Gilles LELOUP, Orthophoniste, Phd. Formateur, activité libérale & hospitalière au CERTA de Nice, Université Paris 7 & Université Côte d’Azur, Laboratoire CoBTek : COgnition BEhavior TEchnologie (EA 7876)

RESUME

  • La dysorthographie reste, à ce jour, un trouble difficile à traiter et pose de nombreuses questions méthodologiques en pratique orthophonique. Les conduites rééducatives se partagent entre des approches pédagogiques, attentionnelles, mnésiques et implicites. Depuis plusieurs années, des travaux scientifiques et cliniques apportent des réponses quant aux choix des interventions de remédiation de l’orthographe, notamment avec les travaux sur l’apprentissage implicite des règles graphotactiques, l’apprentissage sans erreur, la mémoire orthographique. Ces données probantes ont permis de proposer de nouvelles orientations thérapeutiques dont certaines sont en cours de validation.

OBJECTIFS

  • Cette formation a pour objectif de définir les conduites actuelles de diagnostics et de remédiation de l’orthographe chez l’enfant et l’adolescent. Un rappel théorique des différentes modélisations d’apprentissage de l’orthographe et une proposition d’un cadre d’évaluation de la dysorthographie et de la dysgraphie permettent d’identifier les axes d’évaluation et de remédiation. Ces axes sont ensuite illustrés et opérationnalisés par une revue de protocoles de remédiation de l’orthographe et leur mise en pratique clinique (choix des interventions, mesure de l’efficacité avec des lignes de base) à partir d’études de cas. Ces approches rééducatives se réfèrent aux principes de l’Evidence Based Practice (la pratique fondée sur des preuves issues de la littérature scientifique et de l’expérience clinique), des Recommandations de Bonnes pratiques de soin de prévention, de diagnostics et de remédiation des troubles du langage écrit.

PROGRAMME COMPLET DISPONIBLE CI-DESSOUS.

/ !\ ATTENTION nombre de stagiaires limité : 25 personnes maximum.

APRÈS VOTRE INSCRIPTION EN LIGNE, IMPRIMEZ LE CONTRAT DEPUIS VOTRE ESPACE ADHERENT ET RENVOYEZ-LE SIGNÉ AVEC VOS CHÈQUES À :

Responsable AMO du stage : Pascale BONTRON
26 Avenue de Chambéry – 74000 ANNECY
pascale.bontron chez gmail.com

Adhérent : 370 € (Chèques : 50 € + 320 €)
Non - adhérent : 450 € (Chèques : 50 € + 400 €)
Convention employeur : 690 € (Règlement : selon convention)

Agrément FIF-PL accordé