STRATÉGIES ET ADAPTATIONS POUR LES ENFANTS PRÉSENTANT DES DIFFICULTÉS ATTENTIONNELLES, ‎EXÉCUTIVES ET MNÉSIQUES

par Claire BREGEARD

ATTENTION : STAGE COMPLET !

Animé par : Laura BERTLEFF, neuropsychologue

CONTENU :

• Jour 1 - Matin
Généralités des enfants à besoins spécifiques : Pourquoi il est nécessaire de mettre en place des outils, stratégies et aménagements à l’école et à la maison ; Comment expliquer la nécessité de ces outils aux enseignants ;
Comment impliquer les parents dans la rééducation et le transfert de ces outils
Drill attentionnel et exécutif : Exercices d’inhibition motrice et d’inhibition cognitivo-verbale ; Exercices d’attention sélective ; Exercice de flexibilité ; Pictogrammes comme outils de métacognition ; CQQCOQP comme outil de transfert
Introduction à la gestion mentale : Perception ; Évocation ; Restitution ; Besoins perceptifs


• Jour 1 - Après-midi
Besoins perceptifs : Gestion des consignes orales ; Gestion des consignes écrites ; Gérer les distractions ;
Mandalas et savoir écouter ; Favoriser la modalité visuelle ; Comment présenter les informations sur la feuille et au tableau ; Pièges à éviter ; Caches ; Scanners pour modifier la mise en page ; Pictogrammes ; L’importance de bouger dans les apprentissages ; Apprendre une matière à l’aide du kinesthésique ; Outils de bouger permis ; Comment gérer l’agitation en séances ; Besoin de finalité, de cadre et de structure ; Structurer une séance de rééducation ; Vision d’ensemble pour l’enfant ; Vision de son évolution au cours du suivi ; Planning ; Fiche de structuration de travail (relecture, contre les erreurs d’orthographe, dans les problèmes, contre les oublis de matériel, …) ; Utilisation de la cible de l’attention


• Jour 2 - Matin
Gestion mentale et les évocations : Palette évocative ; Comment faciliter les évocations ; Jeux et activités
pratiques à faire en séances pour faire découvrir le monde des évocations et enrichir celles-ci ; Le déplacement
physique entre P et R pour assurer l’évocation ; La mise en projet ; Les 4 paramètres


• Jour 2 - Après-midi
Outils concrets pour développer les gestes de mémorisation, de compréhension et d’imagination : Principe des
4 à 5 réactivations ; Les deux projets de la mémorisation (à l’identique ou pour utiliser) ; Outils, jeux et activités pour travailler la mémorisation ; Les deux principes de la mémorisation (association et imagination) ; La fleur des questions pour anticiper et imaginer les questions du contrôle ; Les 5 questions de la compréhension à se poser ; Les liens ; Jeux et activités pour imaginer ; L’imagination au profit de la mémorisation
Les émotions : Les trois couches du cerveau ; Lien entre affectif et cognitif ; Outils pour améliorer la confiance
en soi : valorisation, renforcement positif, psychologie positive ; Motivation

 

ATTENTION ! nombre de stagiaires limité : 20 personnes maximum.

Dates : Jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2019 de 9h00 à 12h30 et de 14h à 17h30
Nombre d’heures : 14h
Lieu : Centre Jean XXIII, 10 Chemin du Bray, Annecy-le-Vieux, 74940 ANNECY
Inscription (frais de repas inclus) via le site Internet www.amo74.fr
Responsable AMO du stage : Claire BREGEARD, 37 rue de Lachat, Annecy le Vieux, 74940 ANNECY
c.bregeard chez brege.net


Tarifs :
Adhérent : 280 € (chèques : 50€ + 230€)
Non-adhérent : 340 € (chèques : 50€ + 290€)
Convention employeur : 430 € (règlement : 50€ + 380€)

P.-S.

CENTRE JEAN XXIII