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Catherine THIBAULT

mardi 23 octobre 2018

Catherine Thibault est orthophoniste et psychologue. ‎
Elle est également titulaire du DU de ‎Neuropsychologie de l’enfant, et du DESS Conseil ‎psychologique. ‎
Elle est actuellement chargée d’enseignement à ‎l’école d’orthophonie de Paris et d’Amiens ; elle ‎propose aussi des formations continues aux ‎orthophonistes diplômées et encadre des mémoires d’orthophonie. ‎

Le domaine de recherche de Catherine Thibault est ‎l’Etude de la sphère oro-faciale avec une ‎approche globale de l’oralité.‎

Bibliographie ‎ :

Livres ‎

  • THIBAULT C.- PITROU M. L’aide – Mémoire des Troubles du Langage et de la Communication. ‎L’orthophonie à tous les âges de la vie. Dunod, Paris, 2012- 2014- automne 2018 ‎
  • THIBAULT C. Orthophonie et oralité. La sphère oro-faciale de l’enfant. Troubles et thérapeutiques. ‎Collection orthophonie – Masson- Elsevier,Paris 2007 - 2017‎
  • THIBAULT C. VERNEL-BONNEAU F., « Les fentes faciales, Embryologie, rééducation, ‎accompagnement parental » Collection orthophonie - Masson, Paris, 1999.(épuisé) ‎

 Articles :

  • THIBAULT C. Oralité et SAOSRO n° 271-( 2017)‎
  • Thibault C. L’éducation gnoso-praxique orale précoce au sein de l’accompagnement orthophonique chez le jeune ‎enfant né prématuré. Naître prématuremment. Contraste 2015 ;41:253–70.
‎
  • Thibault C. L’oralité positive. Oralités et famille. Dialogue 2015 ;209:35–47.
  • ‎- Thibault C. L’oralité positive. Langage et pratiques. ARLD 2015 ;55:5–16.
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  • THIBAULT C.- « L’éducation gnoso-praxique orale précoce au sein de l’accompagnement orthophonique chez le jeune ‎enfant né prématuré ». Contraste Enfance et handicap n° 41, 253- 270, Erès , mars 2015‎THIBAULT C. – « l’oralité positive » Dialogue n°209, 35-47, Erès juin 2015.
  • ‎- THIBAULT C. – « L’oralité positive » Langages et pratiques n°55, 5,16, juin 2015
  • THIBAULT C et al. . -Évaluation gnoso-praxique linguale des enfants de 4 ans et demi à 9 ans et demi ‎Motricitécérébrale34 (2013)128–136
  • THIBAULT C. – La langue, clé de voûte de l’équilibre. Orthomagazine n° 106 mai-juin 2013.‎
  • THIBAULT C et al. . -Évaluation gnoso-praxique linguale des enfants de 4 ans et demi à 9ans et demi ‎Motricitécérébrale34(2013)128–136
  • THIBAULT C et al. -Évaluation gnoso-praxique linguale des enfants de 4 ans et demi à 9ans et demi ‎‎ Glossa 113 Spécial XIIIes Rencontres d’orthophonie (81-94), 2013
  • THIBAULT C. – La langue, clé de voûte de l’équilibre. Orthomagazine n° 106 mai-juin 2013.‎
  • THIBAULT C. – Pour une intervention orthophonique précoce. Orthoma gazine n° 91 nov-déc 2010. ‎
  • THIBAULT C. – L’accompagnement orthophonique à l’aube de la vie. Revue francophone ‎d’orthoptie ; volume 3 n° 4- déc 2010 ‎
  • THIBAULT C. – L’accompagnement orthophonique à l’aube de la vie. Du lien entre oralité ‎alimentaire et oralité verbale. Rééducation orthophonique n° 244 ‎• THIBAULT C. - Et si on parlait de maternologie Rééducation orthophonique n° 242 - 2010 ‎
  • THIBAULT C. –« L’importance du premier entretien » in la petite enfance Rééducation ‎orthophonique n° 241 - 2010 ‎
  • THIBAUL C. _ Les enjeux de l’oralité Rééducation orthophonique n° 226 – 2008. ‎
  • THIBAULT C. – Rééducation des troubles de l’articulation (isolés, d’origine perceptive et liés à des ‎déficiences organiques) in :Les approches thérapeutiques en orthophonie ? Tome 1, 2004 : 9-28. ‎
  • MELLUL N., THIBAULT C. L’éducation orale précoce. Rééducation orthophonique 2004 ; 220 : 113-21.
  • FOURNIER M., THIBAULT C.- Les maux à la bouche. Orthomagazine 2004 ;54 : 16-19.
  • THIBAULT C. – L’éducation gnoso-praxique orale, son importance dans ma prise en charge des ‎enfants présentant une fente palatine postérieur. Rééducation orthophonique 2003 ; 216 : 121-134.
  • THIBAULT C. – « Voix et oralité chez l’enfant dysphonique », Rééducation orthophonique, n° 194, 1998, ‎p 93.98.
  • BENNACEUR S., THIBAULT C.- « Conception chirurgicale et orthophonique des fentes labio-alvéolo- ‎vélo-palatines. In : Les fonctions oro-faciales, évaluation, traitements et rééducation. L’ortho édition. ‎‎1998. ‎
  • THIBAULT C., BREAU C. – L’oralité perturbée chez l’enfant avec syndrome de Robin. Rééducation ‎orthophonique. Les maladies rares.2001 ;205 :95-104. ‎
  • THIBAULT C. – « Au delà de la bouche » Ortho-magazine, n°23, déc 97- janv 98, p19.20. ‎
  • THIBAULT C. – « Efficacité de la rééducation du comportement neuromusculaire de la région oro- ‎faciale ». Glossa, n° 57, 1997, p42-50. ‎
  • THIBAULT C., DIONYSOPOULOS A., TSOURIA T., BENNACEUR S. - « Approche orthophonique dans la ‎chirurgie labiale ». Glossa, n° 51, 1996, p.26-30. ‎
  • VERNEL-BONNEAU F., THIBAULT C. – « Interventions précoces, fentes faciales et premiers résultats ‎statistiques ».Glossa, n° 45, 1995, p. 4‎