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Dernier ajout : 5 octobre 2016.

Articles de cette rubrique

  • Formations 2016

    Bonjour,
    AMO, association loi 1901, regroupe des professionnels qui organisent depuis de nombreuses années déjà (...)

  • L’ÉTHIQUE EN ORTHOPHONIE

    par Claire BREGEARD, Florence FORNER

    Responsables du stage : Claire BREGEARD - Florence FORNER
    OBJECTIFS :
    Donner les outils de réflexion sur la (...)

  • ACCOMPAGNER AU SENS DE LA RÉÉDUCATION DE L’ÉCRIT

    par Anne ZONDER

    Responsable du stage : Anne ZONDER
    OBJECTIFS : Beaucoup d’enfants dyslexiques, dysorthographiques présentent (...)

  • RÉÉDUCATION DES CONDUITES NARRATIVES CHEZ L’ENFANT

    par Claire BREGEARD, Florence FORNER

    Responsables du stage : Florence FORNER & Claire BREGEARD

    FORMATION REPORTÉE aux 17 et 18 juin 2016.

    PRESENTATION : Le discours est un ensemble d’énoncés organisés pour former un tout cohérent. Les divers types de discours sont le récit d’histoires personnelles, la production de narrations, la communication référentielle, le discours argumentatif et le discours procédural. La situation la plus étudiée en pathologie est la situation narrative, celle-ci se compose de la possibilité de gérer d’une part la (...)

Actualités

  • Questionnaire de satisafaction : REMÉDIATION TROUBLES COGNITION MATHÉMATIQUE ...

    Vous trouverez notre questionnaire de satisfaction concernant la formation «  REMEDIATION TROUBLES COGNITION ... » ICIRetour ligne manuel
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  • Questionnaire de satisfaction : formation DYSPRAXIE VERBALE

    Vous trouverez notre questionnaire de satisfaction concernant la formation « Dyspraxie verbale » ICIRetour ligne manuel
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  • FORMATION l’Ethique en Orthophonie, septembre 2017, des précisions importantes !

    Objectifs :
    l’orthophonie est une pratique soignante et fait partie des professions de santé. Les savoirs scientifiques même remis à jour ne suffisent pas à répondre aux multiples questions et situations cliniques, car soigner ou traiter des pathologies du langage et de la communication, c’est aller à la rencontre d’une personne dans son contexte. Le soin en orthophonie a affaire à une pluralité de pistes réflexives : rationalité scientifique (les données probantes) ; rationalité contextuelle et institutionnelle ; rationalité individuelle (identité du patient et de l’orthophoniste). Le risque est de standardiser la pratique, « or le soin est une activité rationnelle en plus d’être relationnelle et émotionnelle » (L.Coutellec). La question des normes revient sans arrêt (normes scientifiques, normes de santé, normes culturelles et sociales).
    Comment répondre aux questions précises telles que : quelle place faire aux parents avec telle ou telle problématique familiale ou culturelle dans la rééducation ? Comment les conseiller ?Comment répondre aux diverses et nombreuses réponses au téléphone ? Comment gérer cela ? Comment faire si cet adolescent ne veut plus venir alors qu’il est toujours en difficulté ? Que répondre à un patient qui ayant des troubles cognitifs et qui veut conduire ? La fin d’une prise en charge ? Qu’est-ce qui va conduire ma réflexion si je dois faire des choix ? Quelles sont les informations que je peux communiquer, à qui ? Comment ? Quelles informations donner aux patients donner au patient ? Sous quelle forme ? etc....

    Dans le monde du soin, l’éthique a une place particulière de plus en plus reconnue. Cela permet :

    • mieux maîtriser la relation clinique (vis-à-vis des patients, de l’entourage et des aidants, des autres professionnels,
    • de comprendre les différents éléments d’une problématique clinique (scientifiques, personnels, culturels, sociaux, déontologiques...) et leur lien éventuel dans la démarche de soin,
    • de structurer les questions, les choix à faire, les attitudes à avoir dans tous les moments de la pratique orthophonique (accueil, bilan, temps de rééducation, fin de la rééducation...)
    • de considérer les questions soulevées par les troubles de l’apprentissage, l’oralité, le vieillissement, les questions liées au handicap, les nouveaux modèles familiaux, le multiculturalisme.

    Les propos seront appuyés sur des exemples tirés de la pratique et accompagnés de mises en situation et d’échanges avec les stagiaires.
    Cette formation en appui sur une importante clinique ainsi que sur une expérience d’enseignement et de formation est également en lien avec une réflexion sur l’éthique menée depuis quelques années et ayant fait l’objet de publications ou de communications et d’un livre sur l’éthique en orthophonie publié en mai 2016.

    Objectifs pédagogiques :

    • Acquérir des bases théoriques en éthique clinique
    • Donner des outils de réflexion et de l’analyse de la pratique clinique orthophonique
    • Partir de la réflexion éthique pour structurer le questionnement clinique orthophonique
    • Permettre de mieux maîtriser la relation clinique en orthophonie
    • comprendre les différents éléments d’une problématique clinique (scientifiques, personnels, culturels, sociaux, déontologiques...) et leur lien éventuel dans la démarche de soin






  • POUR VOUS INSCRIRE !

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Directeur de publication : La Présidente