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Approche méthodologique de la rééducation du langage écrit chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte.

Validation d’entraînements rééducatifs.

jeudi 2 novembre 2017, par Claire BREGEARD

 Animé par : Gilles LELOUP, orthophoniste, attaché au CERTA- CHU-Lenval de Nice, Chercheur-Associé au LPC, Docteur en Sciences du Langage, chargé de cours au département d’orthophonie de Paris, Nice.

Problématique de la formation :
Depuis plusieurs années la maîtrise des outils de diagnostics soutient des objectifs de rééducation plus précis. Toutefois, il y a encore à ce jour peu d’entraînements validés scientifiquement ou tout du moins empiriquement sur des populations d’enfants souffrant de dyslexie De plus, il est actuellement fortement débattu de la comorbidité des troubles du langage écrit avec des troubles attentionnels, mnésiques et exécutifs ainsi que du continuum entre trouble du langage oral et écrit. Ces différentes interrogations s’inscrivent dans une optique d’intermodalité des processus cognitifs nécessaires au développement et à l’automatisation de la lecture.

Objectifs :
Cette formation a pour objectif de présenter différents protocoles de rééducations d’identification des mots écrits proposés à des enfants, adolescents et adultes dyslexiques dans le cadre de la rééducation orthophonique. Il sera proposé aux stagiaires qui le souhaitent de présenter une étude de cas. Des protocoles de remédiation en cours de validation seront proposés. Un rappel des bases théoriques des troubles du langage écrit ainsi que les principes d’évaluation seront également développés.

Moyens pédagogiques :
Des documents écrits seront remis aux stagiaires un mois avant le stage pour soutenir l’échange et faciliter la présentation théorique. Le déroulement de la formation s’appuie sur une synthèse des approches rééducatives de la lecture, proposer des études de cas et de demander ensuite aux stagiaires de pratiquer un entraînement spécifique avec un de leurs patients.
 

Contenu :

1° journée :

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Revue de littérature des protocoles de rééducation de la lecture avec exemples de remédiation

2° journée :

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Etudes de cas et évaluation

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Méthodologie de rééducation (Evidence Based Practice et autres principes rééducatifs), techniques de rééducation et modélisation et choix des stagiaires d’un protocole

3° journée :

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Présentation des résultats des entraînements par les stagiaires et études de cas

  •  

Présentation des résultats des entraînements par les stagiaires et études de cas

4° journée :

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Etudes de cas et questions sur la validation des conduites de rééducation avec présentation de matériels rééducatifs.

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Coordination des soins et pluridisciplinarité pour optimiser les effets de la remédiation Education thérapeutique

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Etudes de cas et questions sur la validation des conduites de rééducation avec présentation de matériels rééducatifs

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Synthèse des 4 jours de formation Attention ! nombre de stagiaires limité : 25 personnes maximum. Dates :

  • Jeudi 18 et vendredi 19 janvier 2018 de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
  • Jeudi 15 et vendredi 16 mars 2018 de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 Inscription Le contrat de formation (accessible aux personnes connectées par le menu horizontal, CONTRATS ) est un formulaire pdf à remplir sur votre ordinateur après l’avoir enregistré puis ouvert. Il est ensuite à imprimer puis à retourner avec vos chèques à l’organisateur de la formation.

 Tarifs (frais de repas inclus)

 
Adhérent : 520€

(chèques : 50€ + 210€ + 260€)
Non-adhérent : 640€

(chèques : 50€ + 270€ + 320€)
Convention employeur : 800€

(règlement : 50€ + 350€ + 400€)