Accueil > Formateurs > Marie PITRE

Marie PITRE

Diplômée de l’école de Lyon en 2012, je travaille en libéral depuis 10 ans, dans le nord de l’Isère. La prise en soins des troubles de l’oralité alimentaire est l’un de mes domaines de prédilection, j’avais donc déjà une approche sensorielle avec un certain nombre de mes patients.

En mars 2020, pendant le confinement, je me suis formée auprès de Véronique LE LAN sur la rééducation des anosmies. Après m’être signalée auprès des généralistes et des ORL de mon secteur, on m’a rapidement envoyé mes premiers patients post-COVID. Les demandes ont continué d’affluer au fil des mois, si bien qu’il a fallu que je commence à former des collègues de mon secteur. En février 2021, j’ai fait les démarches pour être formatrice et ai ainsi obtenu mon n° d’organisme de formation. J’ai pu dispenser de nombreux webinaires et 5 formations en présentiel, ce qui aura permis de former 700 collègues de métropole, des DOM-TOM et à l’étranger à la rééducation des troubles olfacto-gustatifs sur l’année 2021. Je suis également devenue enseignante dans les CFUO de Lyon et Clermont-Ferrand à ce sujet. J’encadre des mémoires sur le thème de l’olfaction et suis régulièrement sollicitée en tant que relectrice/jury de mémoire. 

Parallèlement, je continue à militer pour une meilleure reconnaissance du COVID long. J’ai ainsi formé les professionnels de santé d’une MSP de mon secteur (généralistes, infirmiers, orthophoniste) sur le COVID long, ce qui a permis une amélioration du dépistage et de la prise en soin de ces patients. Bientôt je donnerai une conférence dans la CPTS de mon secteur sur le sujet, afin de sensibiliser davantage de soignants à cette problématique. 

Il s’agit de sujets complexes mais passionnants 


Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom