FORMATIONS 2019


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  • QUESTIONNAIRE : « BREDOUILLEMENTS et BÉGAIEMENTS »

    Questionnaire de satisfaction concernant la formation « BREDOUILLEMENTS et BÉGAIEMENTS » : ICI

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Articles de cette rubrique

  • RÉÉDUCATION PRATIQUE DU CALCUL

    par Catherine GINON

    OBJECTIFS :‎
    • Apporter une synthèse théorique dans les domaines arithmétique et algébrique en regard des ‎travaux actuels (en psychologie cognitive, en neuropsychologie du calcul et en didactique des ‎mathématiques).‎
    • Savoir évaluer qualitativement les procédures et les stratégies du calcul.‎
    • Maîtriser en rééducation les habiletés numériques et les compétences logico-arithmétiques.‎
    • Effectuer une analyse en contexte de situations de calcul.‎
    • Présenter des activités spécifiques pour la remédiation du calcul.‎
    • Proposer un matériel approprié en regard aux difficultés de l’enfant et de l’adolescent.‎

  • LES TROUBLES DE L’ORALITÉ CHEZ L’ENFANT ET SES THÉRAPEUTIQUES

    par Anne GIZART

    Toutes les fonctions appartenant au monde de l’oralité sont capitales dans la conquête du langage et de la ‎parole : fonction de respiration, de ventilation, de relation, de nutrition (déglutition , mastication) et ‎d’expression (mimique, phonation) chez tout enfant et en particulier chez l’enfant présentant une ‎insuffisance vélaire, chez l’enfant porteur d’une maladie rare, chez l’enfant prématuré, chez l’enfant avec ‎TSA, chez l’enfant avec une nutrition artificielle d’où l’importance d’une prise en charge précoce à travers ‎l’éducation gnoso-praxique orale.‎

  • L’ACCOMPAGNEMENT ORTHOPHONIQUE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT AVEC DES TROUBLES ‎DU SPECTRE DE L’AUTISME, DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE, DE LA PRAGMATIQUE ET DES ‎HABILETÉS CONVERSATIONNELLES

    par DELORME Muriel

    Depuis 2005, plusieurs plans autisme ont considérablement modifié le paysage de l’accompagnement ‎thérapeutique des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme en France. S’inscrivant dans ces plans, ‎différents états des connaissances et des recommandations de la Haute Autorité de Santé puis de l’Agence ‎Nationale de l’Evaluation et de la qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-sociaux ont été ‎publiés afin d’élaborer des procédures, des références et des recommandations sur l’évaluation et sur les ‎pratiques professionnelles. C’est dans le respect de cette démarche que cette formation s’inscrit. En effet, la ‎reconnaissance de l’expertise des orthophonistes s’est traduite d’une part à travers la création, le 27 ‎décembre 2007, d’un acte d’éducation ou rééducation du langage dans le cadre de l’autisme, d’autre part ‎par l’inscription au Journal Officiel du 24 septembre 2014 de leur compétence dans le cadre des troubles de ‎la communication.‎

  • SPÉCIFICITÉS DE L’INTERVENTION ORTHOPHONIQUE DANS LES TROUBLES DÉVELOPPEMENTAUX DU ‎LANGAGE AUPRÈS D’ENFANTS EN CONTEXTE DE MULTILINGUISME

    par Florence FORNER

    OBJECTIFS :‎
    • Cerner les concepts de bilinguisme / multilinguisme, biculture/multiculture et les réalités qu’ils ‎recouvrent sur notre territoire, ainsi que l’impact de la diversité culturelle sur l’alliance ‎thérapeutique entre le soignant et des familles issues de la migration
    • Acquérir des repères par rapport au développement typique et atypique du langage chez l’enfant ‎confronté à plusieurs langues et cultures
    • Découvrir et s’approprier des pistes pour l’évaluation et la prise en soin orthophoniques d’enfants et ‎de leurs parents en contexte de diversité linguistique et culturelle
    • Identifier ses propres représentations face au bilinguisme / multilinguisme et à la ‎biculture/multiculture puis développer une éthique et des stratégies d’adaptation dans sa posture ‎d’orthophoniste