APHASIES PRIMAIRES PROGRESSIVES Animé par : Antoine RENARD, Orthophoniste

par Florence FORNER

Animé par : Antoine RENARD, Orthophoniste, Enseignant DUEFO Amiens (France) et Master 2 ‎Recherche Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques.‎

PROBLEMATIQUE :‎
Les Aphasies Primaires Progressives représentant une part grandissante des troubles cognitifs dans les ‎maladies neurodégénératives. Les dernières avancées de la recherche ont permis d’améliorer leur évaluation ‎et leur prise en charge dans laquelle les orthophonistes occupent une place centrale. La particularité des ‎troubles langagiers selon chaque variant et la relative préservation des autres capacités cognitives (mémoire ‎épisodique, orientation, etc.) imposent une prise en charge spécifique se démarquant de celle ‎habituellement pratiquée dans les autres pathologies neurodégénératives. ‎
Les troubles du langage et de la communication engendrent un handicap notable pour les patients dans ‎l’ensemble des activités de vie quotidienne et des interactions sociales. Les étiologies en sont nombreuses et ‎requièrent un bilan précis pour la formulation diagnostique, pronostique, et la mise en place de la prise en ‎charge thérapeutique afin de maintenir les capacités linguistiques et d’adapter les fonctions de ‎communication le plus longtemps possible. ‎
Quelles que soient leurs formes, les troubles du langage vont entraîner (1) un repli social et (2) des ‎mécanismes adaptatifs et compensatoires du patient et de son entourage qui ne seront pas nécessairement ‎toujours adaptés. ‎
Sans prise en charge adéquate, la dégradation des capacités linguistiques (et cognitives) péjorera les ‎habiletés communicatives et l’autonomie des patients au-delà même des tâches impliquant le langage.‎

OBJECTIFS :‎
• Former les Orthophonistes à l’évaluation et la prise en charge ciblée des troubles du langage dans les ‎Aphasies Primaires Progressives. ‎
• Evaluer les pratiques professionnelles mises en œuvre par l’actualisation des connaissances ‎anatomiques et étiologiques, mise à jour des techniques de bilan rééducatif, protocole de ‎remédiation. ‎
• Mise en pratique.‎

CONTENU :‎

JOUR 1 : MATIN
‎•‎ Préambule
‎◦‎ Distinction approche syndromique vs approche cognitive
‎◦‎ Modèle théorique du langage
‎◦‎ Vieillissement, cognition et langage
‎◦‎ Diagnostic différentiel des différents troubles cognitifs dégénératifs
‎•‎ Définition et critères des Aphasies Primaires Progressives
‎◦‎ Théorie
‎▪‎ ‎3 variants principaux : APPnf/a, Logopénique et Sémantique‎
‎▪‎ Autres variants : Apraxie de la Parole, Agrammatique pur, mixte, sous types logopéniques‎
‎◦‎ Travaux Dirigés et Pratiques
‎▪‎ Extraits audio/vidéos sur
‎•‎ Fluence
‎•‎ Compréhension
‎•‎ Répétition
‎▪‎ Etudes de cas : variant nf/a, logopénique, sémantique, Apraxie de la Parole

JOUR 1 : APRES-MIDI
‎•‎ Evaluation des aphasies Primaires Progressives
‎◦‎ Aspects neurologiques, d’imagerie et biologique
‎◦‎ Aspects neuropsychologiques
‎◦‎ Aspects langagiers
‎▪‎ Données en recherche
‎▪‎ Batteries retenues
‎◦‎ Travaux Dirigés et Pratiques
‎▪‎ Que manque-t-il au dossier ?‎
‎▪‎ Comment interpréter les données neurologiques et neuropsychologiques ?‎
‎▪‎ Dichotomiser et Interpréter des résultats du bilan de langage
‎◦‎ Entraînement au diagnostic avec des études de cas

JOUR 2 : MATIN
‎•‎ Prise en charge des Aphasies Primaires Progressives
‎◦‎ Défis liés au contexte dégénératif
‎◦‎ Données actuelles
‎▪‎ Selon les variants
‎▪‎ Selon les domaines
‎▪‎ Pour les patients
‎▪‎ Pour les aidants
‎▪‎ Approches cognitives, pragmatiques et fonctionnelles
‎▪‎ La question de la fin de prise en charge

JOUR 2 : APRES-MIDI
‎▪‎ Etude de cas
‎•‎ Variant Non-Fluent agrammatique
‎•‎ Variant Apraxie de la Parole Progressive
‎•‎ Variant Logopénique
‎•‎ Variant Sémantique
‎•‎ Conclusion
‎◦‎ Résumé de la prise en charge Gold Standard

JOUR 3 : MATIN
‎•‎ Retour sur les expériences depuis les jours 1 et 2‎
‎◦‎ Aspects liés au données médicales, neurologiques, d’imagerie et biologique
‎▪‎ Changements constatés
‎▪‎ Améliorations à apporter
‎◦‎ Aspects de l’évaluation
‎▪‎ Changements constatés
‎▪‎ Améliorations à apporter
‎◦‎ Aspects de prise en charge
‎▪‎ Changements constatés
‎▪‎ Améliorations à apporter

JOUR 3 : APRES-MIDI
‎•‎ Etudes de cas proposées
‎◦‎ Etude de cas 1‎
‎◦‎ Etude de cas 2‎
‎◦‎ Etude de cas 3‎
‎•‎ Etudes de cas rapportées
‎◦‎ Etude de cas 1 rapportée par les stagiaires
‎◦‎ Etude de cas 2 rapportée par les stagiaires
‎◦‎ Etude de cas 3 rapportée par les stagiaires
‎◦‎ Etude de cas 4 rapportée par les stagiaires
‎◦‎ Etude de cas 5 rapportée par les stagiaires
‎•‎ Echanges et conclusions

ATTENTION ! nombre de stagiaires limité : 25 personnes maximum.‎

 

Dates :‎ jeudi 19 et vendredi 20 mars 2020 de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30‎
 vendredi 12 juin 2020 de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00‎
 Soit 23 heures de formation.‎

Lieu :‎  Centre Jean XXIII – 10 Chemin du Bray - Annecy-le-Vieux – 74940 ANNECY

Inscription (frais de repas inclus) via le site Internet www.amo74.fr
APRÈS VOTRE INSCRIPTION EN LIGNE, IMPRIMEZ LE CONTRAT ET LE RENVOYEZ SIGNÉ AVEC VOS CHÈQUES (ordre : AMO) À
Florence FORNER, 7 square Alfred Boucher, 73100 AIX-LES-BAINS
 florence.forner chez gmail.com

Tarifs :

Adhérent : 450 €‎ ‎(chèques : 50€ + 400€)‎

Non-adhérent : 525 €‎ (chèques : 50€ + 475€)‎

Convention employeur : 750 €‎ ‎(règlement : 50€ + 700€)‎

P.-S.

CENTRE JEAN XXIII