BREDOUILLEMENTS ET BEGAIEMENTS Animé par : Christine TOURNIER, orthophoniste

par Catherine GINON

 

BREDOUILLEMENTS ET BEGAIEMENTS,‎
Les prises en soins des troubles de fluence

Animé par : Christine TOURNIER, orthophoniste, titulaire du Certificat de Capacité en orthophonie ‎‎(Lille, 2001) et du D.U. "bégaiements et troubles de la fluence de la parole" (UPMC, Paris VI, 2015), ‎chargée de cours à l’Institut d’orthophonie de Tours, Poitiers et Limoges

PROBLEMATIQUE :‎
Le bégaiement et le bredouillement ont longtemps été considérés comme des entités à part entière mais ‎actuellement ils sont plutôt considérés comme des symptômes présents dans un ensemble de syndromes ‎dont certains sont encore peu ou mal connus. Dans nos patientèles nous recevons des enfants ou des ‎adultes qui ont plusieurs troubles dont un trouble de fluence. Comment poser un diagnostic de trouble de ‎fluence fiable et étayé ? Comment établir un plan de traitement cohérent avec les priorités de nos patients et ‎de leur entourage ? que proposer à chaque âge ?‎

OBJECTIFS :‎
• Identifier un bredouillement et un bégaiement à tout âge, connaître l’état de la science actuel
• Observer finement les disfluences pour établir une dominante dans le trouble de fluence, en ‎utilisant le modèle de Levelt comme grille de lecture
• Savoir utiliser les logiciels PRAAT et Goldwave pour la thérapie
• Pratiquer le bilan du bégaiement et du bredouillement et savoir planifier un traitement
• A chaque âge et pour chaque situation, savoir établir un arbre décisionnel et un plan de traitement ‎impliquant le patient et l’entourage
• Mettre en place à chaque âge l’alliance thérapeutique et la motivation du patient et de son ‎entourage
• Mettre en place les moyens d’auto-évaluation pour que le patient puisse les utiliser de façon ‎autonome et généraliser les acquis de la séance
• Savoir programmer les exercices d’entraînement à faire à la maison, en augmentant ‎progressivement la difficulté
• Apprendre au patient les techniques de modification de la parole et du débit, le rendre capable de ‎s’auto-évaluer et de s’adapter à l’interlocuteur

METHODOLOGIE :‎
‎•‎ Supports de présentation type "Power point" pour les rappels théoriques
‎•‎ Articles les plus récents de la recherche sur les troubles de fluence
‎•‎ Exercices pratiques de manipulation des outils de logiciel (PRAAT, Goldwave) pour mesurer les ‎paramètres de la parole
‎•‎ Mises en situation pour les études de cas rapportées par les participants (jeux de rôle, résolution de ‎problèmes)‎
‎•‎ Analyse de séquences vidéo pour identifier le bredouillement dans toutes ses caractéristiques
‎•‎ Elaboration de séances de rééducation ou de plans de traitement à partir de cas pratiques des ‎participants, selon le type de trouble de fluence et l’âge du patient
‎•‎ Résumés des connaissances acquises par l’élaboration d’un arbre décisionnel
‎•‎ Utilisation d’outils pédagogiques de vérification des connaissances en cours de formation ("5minute ‎papers" en fin de journée, QCM courts avec discussion entre pairs pour trouver les réponses)‎

CONTENU :‎
JOUR 1 : OBJECTIF OBSERVATION FINE
• ‎9h accueil : « jeuxercice » de présentation (points d’appui pour ma pratique)‎
• ‎9h 15 : présentation du modèle de Levelt comme grille d’analyse des troubles de fluence‎
• ‎10h : exercice à partir de vidéos pour observer précisément les disfluences
• ‎10h 30 pause‎
• ‎10h45 : mettre de l’ordre avec l’analyse systématique des disfluences : construction d’une ASD ‎adaptée au bredouillement et au bégaiement
• ‎11h15 : bases théoriques : état de la recherche en neurologie des bégaiements et des ‎bredouillements
• ‎12h pause repas‎
• ‎13h30 : mise en commun des pratiques de bilan et construction d’un bilan type adapté à tous les ‎troubles de fluence
• ‎14h30 : observations en petits groupes de vidéos de bilan, recherche des points d’appui pour la ‎rééducation
• ‎15h30 pause‎
• ‎15h45 : bases théoriques : les outils normés ou en cours de normalisation pour le bégaiement et le ‎bredouillement
• ‎16h15 : atelier sur le calcul du débit de parole avec le logiciel PRAAT‎
• ‎17h fin‎

JOUR 2 : OBJECTIF RECHERCHE DE LA DOMINANTE
• ‎9h accueil : « jeuxercice » de présentation (prénoms et contact visuel)‎
• ‎9h15 : état de la recherche sur les troubles de fluence : changer de paradigme bégaiements et ‎bredouillements comme symptômes présents dans un ensemble de syndromes
• ‎10h : conséquences sur le bilan : élaboration en commun d’un questionnaire d’anamnèse‎
• ‎10h30 pause‎
• ‎10h45 : les épreuves de bilan possibles selon l’âge : mise en commun des pratiques et création d’une ‎trame de bilan par âge et par troubles observés
• ‎12h pause repas‎
• ‎13h30 : exercices pratiques pour le bilan : filmer, enregistrer, calculer (logiciel PRAAT, ‎approfondissement) pour être à l’aise avec l’outil numérique
• ‎15h30 pause‎
• ‎15h45 : ateliers : établissement d’un compte rendu de bilan et d’un arbre décisionnel à partir de ‎vidéos de patients et d’études de cas des participants
• ‎17h fin‎

JOUR 3 : OBJECTIF AJUSTER LA PRISE EN SOINS AVEC LA DEMANDE ET LES OBSERVATIONS DU BILAN
• ‎9h accueil : « jeuxercice » de présentation (le mot-clé de la journée/du mois/de l’année)‎
• ‎9h15 : vidéos amenées par les participants : observation, analyse et exercice de résolution de ‎problèmes
• ‎10h : point théorique sur les options de traitement des bégaiements et des bredouillements‎
• ‎10h30 pause‎
• ‎10h45 : atelier construction d’une séance : détourner les jeux pour travailler la fluence‎
• ‎11h30 : point théorique sur les différentes techniques de fluence, adaptation à la dominante des ‎troubles du patient
• ‎12h pause repas‎
• ‎13h30 : utiliser la matrice de la thérapie ACT avec les patients : présentation générale‎
• ‎14h : application de la matrice ACT à un cas rapporté par les participants‎
• ‎15h30 pause‎
• ‎15h45 : L’auto-évaluation par le patient : utilisation des outils du feed back audio-visuel ‎‎(smartphones, tablettes, caméra)‎
• ‎16h30 : étude de cas détaillée‎
• ‎17h fin‎

JOUR 4 : OBJECTIF RENDRE LE PATIENT AUTONOME
• ‎9h accueil : « jeuxercice » sur les moqueries : le « BAM » (bouclier anti moqueries)‎
• ‎9h15 : bases théoriques sur la réduction des évitements‎
• ‎9h45 : recherche et création d’exercices permettant de réduire les évitements
• ‎10h30 pause‎
• ‎10h45 : bases théoriques sur les habiletés de communication, la forme et le fond (gestalt), éléments ‎de linguistique (chunking)‎
• ‎12h pause repas‎
• ‎13h30 : le travail en groupe : exemples d’exercices et création d’une trame de séance de groupe
• ‎15h : idées pour le transfert à la vie quotidienne : retours d’expérience et recherche de nouvelles ‎pistes
• ‎15h30 pause‎
• ‎15h45 : étude de cas détaillée : construction d’une trame de prise en soins (bilanfin de traitement ‎orthophonique)‎
• ‎16h30 : synthèse personnelle et collective des 4 jours de formation : qu’est-ce que je remmène dans ‎ma valise ?‎
• ‎17h fin‎

ATTENTION ! nombre de stagiaires limité : 20 personnes maximum.‎

Dates :‎ ‎ Jeudi 6 et vendredi 7 février 2020 de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30‎
 ‎ Jeudi 8 et vendredi 9 octobre 2020 de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30‎
 Soit 24 heures de formation.‎

Lieu :‎ Centre Jean XXIII – 10 chemin du Bray – Annecy-le-Vieux – 74940 Annecy‎

Inscription (frais de repas inclus) via le site Internet www.amo74.fr
APRÈS VOTRE INSCRIPTION EN LIGNE, IMPRIMEZ LE CONTRAT ET LE RENVOYEZ SIGNÉ AVEC VOS CHÈQUES (ordre : AMO) À
Catherine GINON, 37 Avenue de Champ Fleuri, Seynod, 74600 ANNECY ‎
 Catherine.ginon74 chez orange.fr

Adhérent : 600 €‎ (chèques : 50€ + 275€ + 275€)‎

Non-adhérent : 700 €‎ (chèques : 50€ + 325€ +325€)‎

Convention employeur : 1000 €‎ (règlement : 50€ + 475€ + 475€)‎

P.-S.

CENTRE JEAN XXIII