Laura BERTLEFF

par Anne GIZART

Laura BERTLEFF :

  • Neuropsychologue indépendante travaillant à THUIN ET à LA LOUVIERE (Belgique) (Master en Sciences Psychologiques et de l’éducation. Master spécialisé en neuropsychologie et développement cognitif).
  • Formatrice chez ANAE Formations.
  • Propose des formations données aux parents, enseignants et professionnels sur les troubles spécifiques d’apprentissage, la méthode de travail…
  • Propose des conférences à destination des parents et enseignants sur des thèmes tels que le TDA/H, la méthodologie, la psychoéducation et la gestion mentale.

 
 
Références bibliographiques :
 
Livres

  • Akoun, A. & Pailleau, I. (2013). Apprendre autrement avec la pédagogie positive. Eyrolles.
  • Beaulieu, D. & Paquin, N. (2013). Coupons-bonheur. Pour encourager les enfants et réhausser leur estime personnelle. Academie Impact & Card.
  • Buzan, T. (2011). Une tête bien faite. Eyrolles.
  • Buzan, T. & Buzan, B. (2012). Mind map, dessine moi l’intelligence. Eyrolles.
  • Buzan, T. (2012). Tout sur la mémoire. Eyrolles.
  • Caron Santha, J. (2015). Comment survivre aux devoirs. Editions Midi trente.
  • Compernolle, T. & Vermeiren, R. (2004). Du calme ! Comprendre et gérer l’enfant hyperactif. De boeck.
  • Daudelin, M. (2006). Apprendre à sa façon. Chenelière Education.
  • De Coster, P. (2015). TDA/H mode d’emploi. Editions Erasme.
  • Enseigner aux élèves à hauts potentiels. Fédération Wallonie-Bruxelles, Enseignement et recherche scientifique.
  • Evano, C. (1999). La gestion mentale. Un autre regard, une autre écoute en pédagogie. Nathan Pédagogie.
  • Fox, J. (2013). Champion de l’organisation : Trucs et astuces pour mieux t’y retrouver à l’école et à la maison. Editions Midi trente.
  • Géninet, A. (2006). Graphismes et mandalas d’apprentissage. Retz.
  • Guilloux, R. (2009). L’effet Domino « DYS ». Chenelière Education.
  • Hourst, B. (2013). Au bon plaisir d’apprendre. (Re)trouver la faculté d’apprendre avec le sourire. InterEditions.
  • Lavigueur, S. (2002). Ces parents à bout de souffle : un guide de survie à l’attention des parents qui ont un enfant hyperactif. Montmartre.
  • Lecendreux, M., Konofal, E. & Touzin, M. (2003). Réponses à vos questions sur l’hyperactivité.
  • Le Gouill, A-M. (2009). Les pictogrammes - Parce qu’une image vaut mille mots. Les Editions Milmo.
  • Le Gouill, A-M. (2009). Les pictogrammes II - En route vers l’autonomie. Les Editions Milmo.
  • Lobel, A. (1983). Fables. Reprint.
  • Luissier, F. (2010). 100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention. Editions Tom Pousse.
  • Massé, L., Verreault, M. &Verret, C. (2011). Mieux vivre le TDA/H à la maison. Chenelière Education.
  • Roemers-Poumay, F. (2014). La pédagogie des Octofun.
  • Sauvé, C. (2000). Apprivoiser l’hyperactivité et le déficit d’attention. CHU Sainte-Justine.
  • Siaud-Facchin, J. (2014). Tout est là, juste là. Odile Jacob.
  • Snel, E. (2012). Calme et attentif comme une grenouille. Les Arènes.
  • Sonnois, G. (2009). Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux. Chronique sociale.
  • Sousa, D.A. (2002). Un cerveau pour apprendre. Chenelière Education.
  • Sousa, D.A. (2006). Un cerveau pour apprendre différemment. Chenelière Education.
  • Wodon, I. (2009). Déficit de l’attention et de l’hyperactivité chez l’enfant et l’adolescent. Editions Mardaga.

 
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