Alain MENISSIER //www.reeduc-action.squarespace.com//

par Catherine GINON

Orthophoniste en libéral et praticien chercheur.

  • Titulaire d’un DEA de linguistique, sémiotique et communication et d’une maîtrise de psychologie clinique.
  • Attesté d’étude en art-thérapie, Université de Paris Censier. - Chargé de cours à l’université de Paris VI (P. et M. Curie/Pitié-salpêtrière).
  • A été chargé de cours dans les Universités d’Amiens et de Besançon (psychologie génétique et psychologie du développement) et a animé un module de formation à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation (Université de Genève/Suisse) et à l’Université de Louvain-la-Neuve (Belgique) sur le thème de la dyscalculie développementale.
  • Animateur de formation continue pour les orthophonistes et les logopédistes sur la prise en charge des troubles de la cognition mathématique (en Belgique, en France, en Suisse, au Canada et au Liban).

Bibliographie :

  • (1994), Economie de l’acte thérapeutique dans la rééducation du langage de l’enfant, Bull. : d’Audiophonologie, vol X, 661-727.
  • (1994), Procédures de résolution dans une tâche de classification multiple : investigation clinique et intérêt diagnostique, Entretiens d’Orthophonie, Bichat, ESF, 81-88.
  • (1997), Modalités de présentation et conservation du nombre : évaluation de la pensée logique ou analyse de la compétence à communiquer ? Confrontations Orthophoniques, Université de F.Comté, 147-165.
  • (1997), La recherche de l’invariant comme outil méthodologique dans l’acte de rééducation, Rééducation Orthophonique, Vol. 35, n° 190, 163-169.
  • (1997), Du préfixe RE comme paradigme du changement (notes pour une épistémologie de l’acte de rééducation), Rééducation Orthophonique, Vol. 35, n° 191, 289-308.
  • (1998), Quand le nombre est parlé avant d’être écrit : acquisition et élaboration de la chaîne numérique verbale, Rééducation Orthophonique, Vol. 36, n° 196, 93-102.
  • (1999), Les activités numériques : de la psychologie cognitive à la démarche rééducative…, Confrontations Orthophoniques, Université de F.Comté, 13-24.
  • (1999), Petites histoires sur l’histoire d’une grande invention : la numération, Rééducation Orthophonique, Vol. 37, n° 199, 7-20.
  • (2000), Elaboration d’une batterie d’évaluation des troubles du traitement du nombre et du calcul chez l’enfant de cours élémentaire, Entretiens d’Orthophonie, Bichat, ESF, 123-130.
  • (2002), Evaluer une activité mentale complexe : la résolution de problèmes additifs. Les dossiers de l’orthophoniste, L’Orthophoniste, n° 219, 19-26.
  • (2002), Procédures, stratégies et récupération en mémoire dans le calcul élémentaire : quand 3 + 5 n’est pas toujours égal à 5 + 3. Confrontations Orthophoniques, Vol. 4, Université de F. Comté, 155-169.
  • (2002), Le bilan des activités logico-mathématiques : indications cliniques et pratiques, Rééducation Orthophonique, n° 212, 61-93.
  • (2002), Le bilan des activités logico-mathématiques, in LABO 2002 (Logiciel d’Aide au Bilan Orthophonique), P. Ferrand et Col., Orthoédition.
  • (2003), Quatre étapes à la clef d’un problème, Orthomagazine, n°44, février, 23-30.
  • (2003), Dyscalculie ou dyscalculies, Orthomagazine, n°44, février, 30-32.
  • (2003), Les variations stratégiques chez l’enfant dans le calcul d’additions et de soustractions élémentaires, Glossa, n° 83, 20-33
  • (2004), Rééduquer les troubles du calcul, l’analyse des situations-problèmes, in C.Billard & M.Touzin, Les troubles spécifiques des apprentissages, un état des connaissances, livret 7 : la construction du nombre et le calcul, 95-108, Paris, Signes Editions.
  • (2005), en coll. Avec Aurore Dal Molin-Lautel, Le contrôle de la planification des actions à travers l’épreuve clinique du camion, Glossa, n°91, 16-23.
  • (2005), Les mots du vocabulaire mathématique, Rééducation Orthophonique, n° 222, 121- 148.
  • (2005), Comprendre la logique des relations dans un problème de type comparaison, Entretiens d’Orthophonie, Bichat, ESF, 145-159.
  • (2005), Exercices de style sur la logique des états et des relations ou comment faire beaucoup avec peu, Actes du congrès scientifique international sur la Compréhension, Toulouse, Rééducation Orthophonique, n° 223, 251- 274.
  • (2007), Comprendre, classer et analyser les problèmes multiplicatifs, Les Dossiers de l’orthophoniste, L’orthophoniste, n° 271, 19-27.
  • (2010), Piaget d’hier et d’aujourd’hui, 1 ère partie : Piaget d’hier, Les Dossiers de l’orthophoniste, L’orthophoniste, n° 297, 19-26.
  • (2010), Piaget d’hier et d’aujourd’hui, 2ème partie : Piaget d’aujourd’hui, Les Dossiers de l’orthophoniste, L’orthophoniste, n° 299, 19-26.
  • (2010), Piaget d’hier et d’aujourd’hui, 3ème partie : Piaget d’aujourd’hui, Les Dossiers de l’orthophoniste, L’orthophoniste, n° 300, 19-26.
  • (2011) Analyser, comprendre et travailler les problèmes arithmétiques, in M. Habib, M.-P. Noël et al., Calcul et dyscalculies, des modèles à la rééducation, 78-129, Issy-les-Moulineaux, Elsevier-Masson.
  • (2011) méthode clinique et situation en contexte : l’espace rééducatif, lieu d’élaboration de microgenèses cognitives, Actes du Congrès Scientifique de la FNO, Metz, support DVD orthoédition.
  • (2014) Dyscalculie chez les patients ayant un TDA/H, in F. Bange et al., Aide-mémoire des TDA/H, 155-160, Paris, Dunod.
  • (2014) Du glissement de l’appellation logico-mathématique à celle de cognition mathématique : quelles incidences sur la prise en charge des troubles ? Entretiens d’Orthophonie, Bichat, Europa Digital & Publishing, 151-171.
  • (2016) « Penser l’analogie et la vicariance pour mieux comprendre et travailler la cognition mathématique », Entretiens d’Orthophonie, Bichat, Europa Digital & Publishing.
  • (2017) A propos de cognition mathématique, Editorial, Rééducation Orthophonique, N° 269, p 5-11.
  • (2017) Le rôle des contenus et des connaissances familières dans la compréhension des diffic ultés en cognition mathématique, Rééducation Orthophonique, N° 269, p 197-216.
  • (2017) (avec Anne Mirassou), Les troubles de la cognition mathématique, Editorial, Rééducation Orthophonique, N° 270, p 7-11.
  • (2017) MATHado-MATHadulte, un logiciel de remédiation des troubles de la cognition mathématique chez l’Adolescent et chez l’adulte, Rééducation Orthophonique, N° 270, p 193-206.
  • (2017) La cognition mathématique : un élargissement conceptuel, Orthomagazine, n° 130 – mai-juin – p.12- 15.
  • (2017) « Avec Lucie, sur le chemin des écoliers. Ou comment agrandir le domaine de va lidité des schèmes pertinents », revue GLOSSA, n° 120, p. 44-74.

Vidéoscopie :

  • La vie cachée de l’invariant de relation : l’orthophoniste mène l’enquête, Prix Stanislas du Festival de Nancy 1996, Médiathèque Orthoédition (45 mn).
    * Quand on aime, on ne compte pas ! ou mal ! Problème posé au Père Michaux par sa jument, présenté au Festival de Nancy 1998 (28 mn).

Ouvrages :

  • LIRE ET AGIR, les mécanismes de lecture, Isbergues, Orthoédition, 174 p, (2005).
  • PENSER EN ACTION ? AGIR EN PENSEE ? Le guide des activités mentales, col. Tests et Matériels en Orthophonie, Marseille, Solal, 295 p, (2007).
  • RECTO VERSO, Lire, comprendre, agir, Orthoédition, 190 p, (2012).
  • ACTIVITES NUMERIQUES ELEMENTAIRES, Apprendre à compter et à dénombrer par le jeu, Bruxelles, De Boek-Solal, 2013.
  • JE SUIS DYSCALCULIQUE… (livret de prévention et d’information sur la dyscalculie), Isbergues, Orthoédition, 2015. Matériels 
  • Les jeux de l’ANE, (Activités Numériques Elémentaires sur le dénombrement), Isbergues, Orthoédition (épuisé).
  • DE DEUX CHOSES L’UNE (logique des états et des relations) deux activités : les pommiers et les lutins, Isbergues, Orthoédition, (2005).
  • TOUT COMPTE FAIT, développement des habiletés numériques et gestion des compétences logicoarithmétiques, 24 activités pour une maîtrise du calcul réfléchi, livret explicatif, activités et matériel, Orthoédition, 200 p, (2007).
  • SAFARI, un jeu où l’enfant doit additionner deux produits pour franchir chaque étape, Isbergues, Orthoédition, (2008).
  • LES ECUREUILS, recherche du complément additif, Isbergues, Orthoédition, (2008). -* AU BOUT DU COMPTE, habiletés numériques et calculs élémentaires, Isbergues, Orthoédition, (2012).
  • À PAS COMPTES, (deux jeux : les petits lapins + la chasse des renards) Orthoédition (2013).
  • LE QUATRE-QUARTS, jeu de plateau permettant d’explorer la cognition mathématique, Orthoédition, (2015).
  • A paraître chez Orthoédition fin 2017-début 2018, CARTES SUR TABLE, jeu de plateau permettant d’explorer la cognition mathématique chez l’adolescent.

Logiciels :

  • POINT D’INTERROGATION ? (résolution de problèmes additifs), Isbergues, Orthoédition (2002).
  • POINT D’INTERROGATION N° 2 ? (résolution de calculs et de problèmes multiplicatifs), Isbergues, Orthoédition (2007).
  • MathADO (+ PDF complémentaire) : remédiation des troubles de la cognition mathématique chez l’adolescent (au collège), une gamme de 80 exercices représentant plus de 3 000 items, Isbergues, Orthoédition (2016).

Voir en ligne : SIte d’Alain Menissier