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SPÉCIFICITÉS DE L’INTERVENTION ORTHOPHONIQUE DANS LES TROUBLESVELOPPEMENTAUX DULANGAGE AUPRÈS D’ENFANTS EN CONTEXTE DE MULTILINGUISME

mardi 2 novembre 2021, par Florence FORNER

 
 

Animé par : Sylvia TOPOUZKHANIAN,
Orthophoniste, Docteur en sciences du langage, cadre de santé, présidente de l’Unadreo
 

Ce stage a reçu l’agrément du FIF-PL.

 

 
Objectifs  :

  • Cerner les concepts de bilinguisme / multilinguisme, biculture/multiculture et les réalités qu’ils recouvrent sur notre territoire 
  • Acquérir des repères par rapport au développement typique et atypique du langage chez l’enfant confronté à plusieurs langues et cultures 
  • Découvrir et s’approprier des pistes pour l’évaluation orthophonique en contexte de diversité linguistique et culturelle
  • Découvrir et s’approprier des pistes pour la prise en soins orthophonique d’enfants et de leurs parents en contexte de diversité linguistique et culturelle
  • Cerner l’impact de la diversité culturelle sur l’alliance thérapeutique entre le soignant et des familles issues de la migration
  • Faire preuve d’analyse réflexive quant aux obstacles dans l’accompagnement orthophonique d’enfants et de leurs parents issus de la migration
  • Identifier ses propres représentations face au bilinguisme / multilinguisme et à la biculture/multiculture puis développer une éthique et des stratégies d’adaptation dans sa posture d’orthophoniste 
  • Découvrir des outils de prévention primaire utilisés en Europe, d’autres modèles européens de prise en soin orthophonique d’enfants confrontés au bilinguisme / multilinguisme ainsi que des recommandations de bonnes pratiques.
  • Découvrir des ressources en ligne permettant une meilleure prise en soins

 
Contenu :

  • Jour 1 : Matinée

 Présentation des participants et de la formatrice (brise-glace) - Formulation des attentes de formation (sur paperboard) - Présentation des objectifs et du déroulement de la formation - Concepts de bilinguisme / multilinguisme ; développement typique et atypique du langage chez l’enfant confronté à plusieurs langues et cultures (méthodes pédagogiques : Brainstorming, jigsaw en ateliers puis synthèse, restitution en grand groupe et ancrages théoriques complémentaires)

  • Jour 1 : Après-midi

Spécificités de l’évaluation orthophonique (méthodes pédagogiques : cartes conceptuelles en ateliers puis synthèse, restitution en grand groupe et apports complémentaires par la formatrice)

  • Jour 2 : Matinée

Pistes pour la prise en soin orthophonique (méthodes pédagogiques : « les ambassadeurs » en ateliers puis synthèse, restitution en grand groupe et apports complémentaires par la formatrice) - Implications pratiques et accompagnement familial

  • Jour 2 : Après-midi

Etude de cas cliniques en ateliers (apportés par la formatrice) - Présentation d’outils de prévention primaire utilisés en Europe et de recommandations de bonnes pratiques - Présentation de ressources en ligne (sites divers) - Questions en suspens - Conclusion et évaluation orale de la formation
 
Attention  ! nombre de stagiaires limité : 25 personnes maximum.
 
Dates : Jeudi 24 et vendredi 25 janvier 2019 de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Nombre d’heures de formation : 14h
 
Lieu : Centre Jean XXIII, 10 Chemin du Bray, Annecy-le-Vieux, 74940 ANNECY ICI
 
Inscription (frais de repas inclus) via le site Internet www.amo74.fr
Responsable AMO du stage : Florence FORNER, 7 square Alfred boucher, 73100 AIX LES BAINS
  florence.forner chez gmail.com
 
Tarifs :
Adhérent : 280 € (chèques : 50€ + 230€)
Non-adhérent : 340 € (chèques : 50€ + 290€)
Convention employeur : 430 € (règlement : 50€ + 380€)