OBJECTIFS :
- Offrir une formation transversale
- Proposer une réflexion sur les composantes de la musique (temporalité, rythme, mélodie, séquences,…)
- Réfléchir sur l’intérêt de la musique dans nos quotidiens : musique et pratique, musique et écoute, musique et corps, musique et voix
- Connaître les liens entre musique, langage et plasticité cérébrale
- Mettre en place des exercices concrets et adaptés à différentes pathologies : retard de développement, handicap, surdité, maladie de Parkinson, AVC, maladie d’Alzheimer
- Partager nos expériences
CONTENU :
Jour 1 :
Musique et cerveau : physiologie et neuropsychologie : rôle de l’hippocampe
Musique et langage : rythme, prosodie, intensité, timbres : différences et similitudes
Les grandes pathologies langagières : retard de développement, handicap, surdité, maladie de Parkinson, AVC, maladie d’Alzheimer.
La prise en soins des pathologies langagières
Jour 2 :
Apport de la musique dans la prise en soins orthophonique
Ateliers pratiques :
- Sons et musique
- Rythmes
- Mélodies
Quel exercice pour quoi faire ?
NOMBRE DE STAGIAIRES : Limité à 20 personnes.
Animé par : Claire GENTIL, Orthophoniste, Enseignante au département Orthophonie ISTR/UCBL
DATES : jeudi 7 et vendredi 8 décembre 2017 de 9h00 à
12h00 et de 13h30 à 17h30
LIEU : Les Balcons du Lac - 1487 Route de Cessenaz - 74320 SÉVRIER
Inscription (frais de repas inclus) à adresser à Pascale BONTRON
|
|
|