PLACE DE LA MUSIQUE DANS L’INTERVENTION ORTHOPHONIQUE
Responsable du stage : Pascale BONTRON

Par Claire GENTIL, Orthophoniste, Enseignante au département Orthophonie ISTR/UCBL

Article mis en ligne le 4 octobre 2016
dernière modification le 16 octobre 2017

par Pascale BONTRON

OBJECTIFS :

  • Offrir une formation transversale
  • Proposer une réflexion sur les composantes de la musique (temporalité, rythme, mélodie, séquences,…)
  • Réfléchir sur l’intérêt de la musique dans nos quotidiens : musique et pratique, musique et écoute, musique et corps, musique et voix
  • Connaître les liens entre musique, langage et plasticité cérébrale
  • Mettre en place des exercices concrets et adaptés à différentes pathologies : retard de développement, handicap, surdité, maladie de Parkinson, AVC, maladie d’Alzheimer
  • Partager nos expériences


CONTENU :

Jour 1 :
Musique et cerveau : physiologie et neuropsychologie : rôle de l’hippocampe
Musique et langage : rythme, prosodie, intensité, timbres : différences et similitudes
Les grandes pathologies langagières : retard de développement, handicap, surdité, maladie de Parkinson, AVC, maladie d’Alzheimer.
La prise en soins des pathologies langagières

Jour 2 :
Apport de la musique dans la prise en soins orthophonique

Ateliers pratiques :
- Sons et musique
- Rythmes
- Mélodies

Quel exercice pour quoi faire  ?


NOMBRE DE STAGIAIRES : Limité à 20 personnes.


Animé par : Claire GENTIL, Orthophoniste, Enseignante au département Orthophonie ISTR/UCBL


DATES : jeudi 7 et vendredi 8 décembre 2017 de 9h00 à
12h00 et de 13h30 à 17h30


LIEU : Les Balcons du Lac - 1487 Route de Cessenaz - 74320 SÉVRIER


Inscription (frais de repas inclus) à adresser à Pascale BONTRON


adhérent :
250 €


non-adhérent :
300 €


convention
employeur : 350 €