APHASIES PRIMAIRES PROGRESSIVES

par Florence FORNER

Problématique :

Les Aphasies Primaires Progressives représentant une part grandissante des troubles cognitifs dans les maladies neurodégénératives. Les dernières avancées de la recherche ont permis d’améliorer leur évaluation et leur prise en charge dans laquelle les orthophonistes occupent une place centrale. La particularité des troubles langagiers selon chaque variant et la relative préservation des autres capacités cognitives (mémoire épisodique, orientation, etc.) imposent une prise en charge spécifique se démarquant de celle habituellement pratiquée dans les autres pathologies neurodégénératives. 
Les troubles du langage et de la communication engendrent un handicap notable pour les patients dans l’ensemble des activités de vie quotidienne et des interactions sociales. Les étiologies en sont nombreuses et requièrent un bilan précis pour la formulation diagnostique, pronostique, et la mise en place de la prise en charge thérapeutique afin de maintenir les capacités linguistiques et d’adapter les fonctions de communication le plus longtemps possible. 
Quelles que soient leurs formes, les troubles du langage vont entraîner (1) un repli social et (2) des mécanismes adaptatifs et compensatoires du patient et de son entourage qui ne seront pas nécessairement toujours adaptés. 
Sans prise en charge adéquate, la dégradation des capacités linguistiques (et cognitives) péjorera les habiletés communicatives et l’autonomie des patients au-delà même des tâches impliquant le langage.

Objectifs :

Former les Orthophonistes à l’évaluation et la prise en charge ciblée des troubles du langage dans les Aphasies Primaires Progressives. 
Evaluer les pratiques professionnelles mises en œuvre par l’actualisation des connaissances anatomiques et étiologiques, mise à jour des techniques de bilan rééducatif, protocole de remédiation. 
Mise en pratique.

Contenu :

Jour 1 : Matin
Préambule
Distinction approche syndromique vs approche cognitive
Modèle théorique du langage
Vieillissement, cognition et langage
Diagnostic différentiel des différents troubles cognitifs dégénératifs
Définition et critères des Aphasies Primaires Progressives
Théorie
3 variants principaux : APPnf/a, Logopénique et Sémantique
Autres variants : Apraxie de la Parole, Agrammatique pur, mixte, sous types logopéniques
Travaux Dirigés et Pratiques
Extraits audio/vidéos sur
Fluence
Compréhension
Répétition
Etudes de cas : variant nf/a, logopénique, sémantique, Apraxie de la Parole

Jour 1 : Après-midi
Evaluation des aphasies Primaires Progressives
Aspects neurologiques, d’imagerie et biologique
Aspects neuropsychologiques
Aspects langagiers
Données en recherche
Batteries retenues
Travaux Dirigés et Pratiques
Que manque-t-il au dossier ?
Comment interpréter les données neurologiques et neuropsychologiques ?
Dichotomiser et Interpréter des résultats du bilan de langage
Entraînement au diagnostic avec des études de cas

Jour 2 : Matin
Prise en charge des Aphasies Primaires Progressives
Défis liés au contexte dégénératif
Données actuelles
Selon les variants
Selon les domaines
Pour les patients
Pour les aidants
Approches cognitives, pragmatiques et fonctionnelles
La question de la fin de prise en charge

Jour 2 : Après-midi
Etude de cas
Variant Non-Fluent agrammatique
Variant Apraxie de la Parole Progressive
Variant Logopénique
Variant Sémantique
Conclusion
Résumé de la prise en charge Gold Standard

Jour 3 : Matin
Retour sur les expériences depuis les jours 1 et 2
Aspects liés au données médicales, neurologiques, d’imagerie et biologique
Changements constatés
Améliorations à apporter
Aspects de l’évaluation
Changements constatés
Améliorations à apporter
Aspects de prise en charge
Changements constatés
Améliorations à apporter

Jour 3 : Après-midi
Etudes de cas proposées
Etude de cas 1
Etude de cas 2
Etude de cas 3
Etudes de cas rapportées
Etude de cas 1 rapportée par les stagiaires
Etude de cas 2 rapportée par les stagiaires
Etude de cas 3 rapportée par les stagiaires
Etude de cas 4 rapportée par les stagiaires
Etude de cas 5 rapportée par les stagiaires
Echanges et conclusions

Attention ! nombre de stagiaires limité : 25 personnes maximum.

Dates : jeudi 18 et vendredi 19 mars 2021 de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
vendredi 11 juin 2021 de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
Soit 23 heures de formation.

Lieu : Centre Jean XXIII - 10 Chemin du Bray, Annecy-le-Vieux, 74940 ANNECY

Inscription (frais de repas inclus) via le site Internet www.amo74.fr
APRÈS VOTRE INSCRIPTION EN LIGNE, IMPRIMEZ LE CONTRAT ET RENVOYEZ-LE SIGNÉ AVEC VOS CHÈQUES (ordre : AMO) À
Florence FORNER, 7 square Alfred Boucher, 73100 AIX-LES-BAINS
florence.forner chez gmail.com

L’agrément fif-pl a été demandé et est en cours d’instruction.

Adhérent : 450 € (chèques : 50€ + 400€)
Non-adhérent : 525 € (chèques : 50€ + 475€)
Convention employeur : 750 € (règlement : 50€ + 700€)