LE PROJET THÉRAPEUTIQUE ORTHOPHONIQUE POUR L’ENFANT ET L’ADOLESCENT Animé par : Françoise COQUET, orthophoniste

par Claire BREGEARD

Animé par : Françoise COQUET, orthophoniste


OBJECTIFS :‎
Réfléchir à la notion de projet thérapeutique en orthophonie (cadre de référence, attentes institutionnelles, ‎enjeux, méthodologie et procédures)‎
A partir de données cliniques auprès d’enfant et d’adolescent en langage oral ou en langage écrit, établir un ‎projet thérapeutique orthophonique

MOYENS :‎
Apports théoriques : définitions, Pratique fondée sur des preuves (Evidence Based Practice - EBP), ‎modélisation de la démarche
Partage d’expertise et d’expériences
Ateliers à partir de présentations de cas

CONTENU :‎

JOURNEE 1‎
‎•‎ ‎9 h à 9h 30 : Synthèse des questionnaires pré-stage ou remue-méninges sur la thématique
‎•‎ ‎9h 30 à 10h 45 : Exposé‎
‎•‎ Cadre de référence : dernières données théoriques, inscription dans le champ de la Pratique ‎fondée sur des preuves (EBP)‎
‎•‎ ‎10h45 à 11h  : Pause‎
‎•‎ ‎11h à 12h 15 : Présentation de cas‎
Enfant dysphasique de 4 ans 6 : de l’évaluation à l’élaboration du projet thérapeutique‎
‎•‎ ‎12h 15 à 13 h 30 : Pause déjeuner‎
‎•‎ ‎13 h 30 à 17 h 30 (pause en milieu d’après-midi) : Atelier collectif‎
Enfant de 6 ans dysphasique : évaluation (choix des épreuves –extraits vidéo), recueil des données, ‎interprétation, pose du diagnostic orthophonique, rédaction du compte rendu de bilan orthophonique, ‎élaboration du projet thérapeutique (objectifs thérapeutique, choix des techniques et méthodes)‎

JOURNEE 2‎
‎•‎ ‎9h à 10 h 30 : Exposé‎
Elaboration du projet thérapeutique orthophonique (schéma directeur) : organisation de ‎l’intervention, organisation des séances, différentes modalités de prise en charge, rôle de l’orthophoniste
‎•‎ ‎10h30 à 10h 45 : Pause‎
‎•‎ ‎10h 45 à 12 h 15 : Exposé puis atelier collectif à partir de données d’évaluation en langage oral ou en ‎langage écrit
Comment poser une question clinique ? (celle-ci doit permettre de définir les objectifs thérapeutiques ‎et faciliter le choix des modalités de prise en charge)‎
‎•‎ ‎12h 15 à 13h30 : Pause déjeuner‎
‎•‎ ‎13 h 30 à 17 h 30 (pause en milieu d’après-midi) : Atelier collectif‎
Enfant de 9 ans présentant un trouble spécifique des apprentissages : évaluation (choix des épreuves), ‎analyse des données, pose du diagnostic orthophonique, rédaction du compte rendu de bilan orthophonique, ‎élaboration du projet thérapeutique (objectifs thérapeutique, choix des techniques et méthodes)‎

ATTENTION ! nombre de stagiaires limité : 25 personnes maximum.‎


Dates :‎  Jeudi 19 et vendredi 20 novembre 2020 de 9h00 à 12h30 et de 14h à 17h30‎
 soit 14 heures de formation

Lieu :‎  Centre Jean XXIII - 10 chemin du Bray - Annecy le Vieux - 74940 ANNECY‎

Inscription (frais de repas inclus) via le site Internet www.amo74.fr
APRÈS VOTRE INSCRIPTION EN LIGNE, IMPRIMEZ LE CONTRAT ET RENVOYEZ-LE SIGNÉ AVEC VOS CHÈQUES (ordre : AMO) À
Claire BREGEARD, 37 rue de Lachat, Annecy le Vieux, 74940 ANNECY
 c.bregeard chez brege.net

Tarifs :

Adhérent : 300 ‎‎€(chèques : 50€ + 250€)‎

Non-adhérent : 350 ‎‎€(chèques : 50€ + 300€)‎

Convention employeur : 500 €‎ (règlement : 50€ + 450€)‎

P.-S.

CENTRE JEAN XXIII